Peut-on rire de tout ?

Éternelle question qui se pose généralement autour des grands sujets de société.

Peut-on rire de la fragilité des humains, de la maladie et du grand âge qui les rendent incapables de se gérer eux-mêmes, diminués, dépendants des autres.

Peut-on rire aussi des fatigues, des angoisses, des égoïsmes parfois, de ceux qui les entourent, les aidants ?

Peut-on rire des incohérences de notre société moderne où se délitent les solidarités anciennes ?

L’agence Acte 5 dont le métier est la communication par l’événement, s’appuie depuis près de trente ans sur les arts de la scène et la pratique théâtrale pour faire passer les messages. Souvent, il s’agit d’enjeux économiques, de management, de pratiques commerciales…

Et parfois aussi de sujets plus graves : le handicap, le racisme, le sexisme, la maladie…
Oui, on peut rire de tout, à condition d’y mettre de la tendresse.

Les comédiens dessinent des personnages au couteau, à gros traits, mais toujours avec une résonance au réel qui leur donne de l’humanité. Ils sont odieux parfois, injustes souvent,  mais toujours si proches de ce que nous sommes, avec juste, pour faire passer la pilule, la force de la caricature.

On verra sur scène la famille qui se déchire pour  savoir qui va se sacrifier, la mamie insupportable avec ses enfants, le Pépé qui préférerait « s’éclater » en maison de retraite, la fille aidante qui hurle son malheur à son Psy… Et tant d’autres situations si invraisemblables… que leur vérité nous fait rire !

Écriture, jeu et mise en scène : Patricia Weller, Denis Germain, Nathalie Mercier, Jean-Philippe Meyer